Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

L'ALSP dans Couleurs du mois de novembre

Le portrait du magazine Couleurs du mois de novembre est celui de Frédéric Béal, Président de l'ALSP Basket

Rencontre avec le PDG de Béal, tout nouveau président de l’ALSP Basket.

PAR THOMAS CHARRONDIÈRE

 

C'est indirectement grâce à sa fille que Frédéric Béal a pris la présidence de l'ALSP Basket en juin dernier.

« Il y a trois ans, mon épouse et moi avons souhaité que notre fille débute la pratique d’un sport collectif afin qu’elle intègre la notion d’esprit de camaraderie. Dans son collège à Lyon, c’était compétition à tout va. Il fallait réagir, » explique le San-Priot de 44 ans. « Elle avait le choix entre volley, rugby et basket. Elle a choisi basket, » poursuit le PDG de Béal, l’entreprise leader mondial depuis 1986 du cordage d’alpinisme et de sécurité basée à Pont-Évêque, en Isère.

Un choix validé avec le sourire par le paternel, lui qui a aussi pratiqué le basket avant d’intégrer très jeune l’entreprise familiale, à 22 ans. Bref. Voilà donc la petite famille en route vers le gymnase Léon Perrier et l’ALSP basket d'Alain Vigne, président depuis près de 30 ans à l'époque.

 

Très vite, Frédéric rejoint l’équipe des « parents référents. » « Ils sont chargés de faire l’interface entre les jeunes et la vie aussi bien sportive qu’administrative du club. C’est un très bon dispositif, qui illustre bien l’esprit du club, » apprécie-t-il. Un club familial lui aussi, qui cultive des valeurs qu’entend bien faire perdurer son nouveau président : solidarité, performance, passion, combativité et convivialité.

Dès son arrivée au club, Frédéric Béal est approché par celui qui préside aux destinées de l’ALSP Basket depuis toujours, ou presque. « Il est temps que je passe la main, lui glisse Alain Vigne fin 2022. Tu as le profil pour me succéder. » Notre portrait du mois décline la proposition une première fois. Une deuxième. Puis une troisième. Entre-temps, il était devenu coach des U15 filles. Puis il finit par accepter. « Alain a réussi à me convaincre quand il m'a dit qu'il s'était promis de passer la main le jour où les deux équipes fanions du club, la féminine et la masculine, seraient en N3. C'était le cas en cette fin de saison 2024. J'ai dit “banco”. »

Ce qui l'a convaincu aussi, c'est le premier contact qu'il a eu avec les jeunes du club à son arrivée. « Le premier jour, je m'assois en tribune. Et là, absolument tous les joueurs sont venus saluer les parents présents. Ça en dit long sur l'esprit qui règne au club. » Et voilà notre homme qui découvre le monde associatif, côté direction, pour la première fois. « C’est un vrai challenge, on ne gère pas une association comme on gère une entreprise. Notre objectif premier avec Julie Seiberras, la vice-présidente, c'est de structurer le club. Alain Vigne a fait un énorme travail de construction. À nous de poursuivre, » dit-il, avant d’ajouter : « Le but est de devenir la référence du basket amateur dans l’Est lyonnais."

Pour ça, il y a bien sûr nos équipes phares sénior filles et garçons, qui évoluent en Nationale 3 cette année, mais également toutes nos équipes jeunes, qui représentent parfaitement notre volonté de former. Ces jeunes sont le vivier du club et c’est à travers eux que celui-ci pourra continuer de construire cette image de performance et de convivialité. » Pour cela, Frédéric Béal ne ménage pas son temps. « Depuis juin, je passe environ deux jours par semaine au club. » Le temps pour lui de prendre ses marques, de débuter son œuvre, et de se familiariser avec les joueurs et les nombreux bénévoles du club.  

En savoir plus sur l'auteur

BEAL Frédéric